Professionnels de la peinture
Savez-vous quelle taille fait votre marché ?
Voici quelques informations clés :
Tout d’abord, le marché global est de 12 milliards de chiffre d’affaire soit 8% du marché du BTP ! C’est le 3ème plus gros corps d’état après la maçonnerie et l’électricité.
- 81 000 sociétés : le nombre d’entreprise est en croissance de 4,5% par an depuis 2011. A l’époque, le secteur ne comptait que 56 000 entreprises !
- 68 000 salariés (hors dirigeants) : une nombre stable depuis 10 ans.
- On constate donc qu’il y a de plus en plus de sociétés mais un nombre de salarié stable. Cela signifie qu’il y a un de plus en plus de petites sociétés/auto-entrepreneurs et de moins en moins de grandes entreprises.
Si on regarde de plus près les sociétés de peinture, voici ce qu’on observe :
- 78% des sociétés ont 0 salariés (auto-entrepreneur)
- 19% des sociétés ont entre 1 et 9 salariés
- 2% des société ont entre 10 et 19 salariés
- Et seulement 1% des sociétés ont plus de 20 salariés
Côté répartition géographique, 50% des chantiers sont concentrés en Ile de France (26%), Provence Côte d’Azur (12%) et Auvergne-Rhône Alpes (12%). Cette tendance est équivalente dans tous les secteurs du BTP.
Autre fait important ! Les sociétés de peinture dépensent en moyenne 1% de leur chiffre d’affaires en polyane et adhésif. Souvent jugés non prioritaires, ces achats représentent une fois cumulé un volume non négligeable. BIMAP aide les sociétés de peinture à économiser 30 à 50% sur ces dépenses.