Rénovation énergétique
Où en est vraiment le chantier et est-ce un gros business ?
Tout d’abord, le marché de la rénovation énergétique c’est un volume d’affaires annuel de 30 milliards d’euros et 211 000 emplois.
Pour mieux comprendre la structure du marché, analysons ces chiffres. Le marché de la rénovation énergétique des bâtiments se divise en trois grandes familles de travaux :
- L’enveloppe du bâtiment (murs, planchers, toitures, ouvertures) qui représente 63% du marché global. On distingue deux sous-familles :
- Les parois opaques pour 50% du marché. Segment en forte accélération sur les dernières années.
- Les ouvertures (fenêtre/portes) pour 50% du marché mais avec un volume d’affaire qui se contracte sur les dernières années dû à l’évolution des aides.
- Les systèmes de ventilation, les systèmes de chauffage et les sanitaires qui représentent 32% du marché. A noter, les pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamique sont les deux sous-familles qui se distinguent par leurs dynamismes.
- Le diagnostic énergétique qui capte 5% du marché global.
Intéressant, mais où en sommes-nous réellement ?
Il y a aujourd’hui 5,2 millions de passoires thermiques en France (résidences principales classées F & G). Pour être vendus ou loués, ces logements devront faire l’objet d’une rénovation énergétique globale avant 2028.
Chiffre encore plus fort, il existe 6,5 millions de logement classés E qui devront être rénovés avant 2034. Cela signifie un total de 11,7 millions de logement à rénover sur les 12 prochaines années soit une moyenne à 975 000 logements / an ! 💰💰
Lorsqu’on regarde les chiffres de l’ANAH, on observe qu’en 2021, 750 000 logements ont été rénovés. On peut donc s’attendre à un marché global en croissance de 30% sur au moins les 12 prochaines années.
Chauffagistes, spécialistes de l’isolation, façadiers, menuisiers… vous allez avoir du travail et donc des achats à faire.
Ces chiffres très macro donnent une tendance globale mais pour aller plus loin, vous pouvez consulter les sources ci-dessous:
https://www.ecologie.gouv.fr/observatoire-national-renovation-energetique
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/rapport_onre_mars2022.pdf
https://fr.calameo.com/read/003588254de3f2a604f00
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/le-parc-de-logements-par-classe-de-performance-energetique-au-1er-janvier-2022-0